Lapin au four assaisonné aux herbes : Comment le préparer ?

Le lapin rôti est un plat extrêmement tendre, mais exquis, parfait pour un dîner de fête avec des proches. La viande de lapin est non seulement savoureuse, mais aussi très saine et sans danger pour les personnes allergiques. C’est également un plat pauvre en calories et facile à digérer qui peut être servi avec succès aux enfants lors d’une fête, de vacances ou d’une réunion de famille. Voici quelques conseils sur la façon de le préparer. 

Les ingrédients pour préparer la viande de lapin

Pour préparer la viande de lapin aux herbes, vous aurez besoin de quelques ingrédients. Voici ceux que nous recommandons pour une recette de deux personnes :

Sujet a lire : Réussir à faire des civelles à l’ail

  • Deux cuisses de lapin ;
  • Quelques brins de thym frais ;
  • Quelques brins de romarin frais ;
  • Deux gousses d’ail ;
  • 100 ml de vin blanc ;
  • 3 soupe d’huile d’olive extra vierge ;
  • 3 pommes de terre ;
  • 1 oignon jaune ;
  • Sel et poivre noir moulu.

Une fois les ingrédients prêts pour les recettes, passons à l’étape de la préparation.

Astuces pour préparer la viande de lapin assaisonnée aux herbes

Commencez par laver, sécher et  effeuiller et hacher les brins de thym et de romarin. Pelez par la suite les gousses d’ail et coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez le germe. 

Avez-vous vu cela : Les étapes pour faire un gâteau au potiron

Nous passons à l’étape de la marinade. Dans un petit mortier, mettez les gousses d’ail avec une petite pincée de sel et écrasez-les jusqu’à obtenir un mélange bien pâteux. Ajoutez ensuite les herbes que vous avez hachées et mélangez le tout puis ajoutez aussi le vin et l’huile. Remuez le tout avec les cuisses de lapin pour que la viande soit bien assaisonnée.

En outre, la sélection des épices pour le lapin est une affaire très individuelle, mais il convient de rappeler quelques détails importants. Le lapin est une viande très digeste et extrêmement délicate au goût, ce qui, malheureusement, permet de détruire très facilement son goût avec une sélection inappropriée d’épices.

Gardez à l’esprit que les épices pour marinade de lapin doivent souligner la saveur délicate de la viande . Ainsi, vous pouvez laisser le mélange  mariner pendant une demi-heure, mais il est préférable de le laisser mariner pendant au moins deux heures, voire une journée. Mettez-le dans un réfrigérateur. 

Par la suite, chauffez le four à une température de 180⁰C préalablement. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. En outre, graissez une plaque à pâtisserie avec de l’huile et placez-y les pommes de terre. Enlevez la peau de l’oignon et coupez-le en rondelles puis mettez-le dans la plaque à pâtisserie sur les pommes de terre.

La prochaine étape est l’assaisonnement de vos pommes de terre. Avec du sel et du poivre, assaisonnez vos pommes délicatement et mettez-y un peu d’huile et aussi de l’eau afin de faciliter la cuisson. Mettez le mélange sur un feu doux pendant 15 minutes. Prenez garde de couvrir votre casserole avec un couvercle pour laisser l’eau s’évaporer. 

Enfin, placez le lapin sur l’assiette et répartissez le reste de la marinade sur toute la surface. À mi-cuisson, retourner la viande. Vérifier que la viande est cuite avant d’arrêter la cuisson. Le temps de cuisson est d’environ 40 minutes pour qu’elles soient cuites à l’intérieur. Bingo, votre lapin est déjà prêt, bon appétit.

Quelques conseils 

Un élément important dans la préparation du lapin rôti est la marinade. Le lapin doit mariner pendant au moins quelques heures. Les meilleures herbes pour le faire sont l’ail, les herbes de Provence, le romarin et le thym. Toutefois, n’abusez pas de la quantité d’herbes, car la viande de lapin a un goût très délicat et peut facilement être surchargée par trop d’épices.  

De plus, la viande de lapin aime la bonne compagnie, alors, demandez-vous ce qu’est une salade de lapin au four. La salade de betteraves est très bonne, tout comme la salade de chou rouge ainsi que la salade de carottes et de pommes. Les salades légères sont bonnes pour les lapins, mais il est préférable d’éviter les en-cas gras et la mayonnaise. 

Vous pouvez également remplacer le thym et le romarin par vos épices préférées si vous le souhaitez, et si vous n’aimez pas l’ail, ne le faites pas.  Vous pouvez même le briser en gros morceaux et l’enlever juste avant la cuisson si vous voulez une saveur plus légère.