Recette rapide de maquereaux marinés à l’escabèche: Comment réussir ?

Avez-vous déjà essayé une fois de préparer des maquereaux ? Ce poisson est l’un des meilleurs poissons qu’il soit. Et le plat des maquereaux marinés à l’escabèche est aussi un excellent plat. Ce poisson est délicieux, bon, nutritif et est toujours à un bon prix sur le marché. Le maquereau mariné à l’escabèche est une recette maison très facile à faire. 

Escabèche 

Origine 

Escabèche est une marinade à base d’huile et de vinaigre. Traditionnellement utilisé avec les poissons et en particulier avec le maquereau et la sardine, l’escabèche est une marinade constituée de vinaigre, d’oignon, d’ail, et de tomate conditionné. Il est utilisé un peu partout dans le monde de la gastronomie. 

A lire aussi : Lapin au four assaisonné aux herbes : Comment le préparer ?

L’escabèche fait référence aux méthodes de préparation du poisson qui consiste à retirer les arêtes, les viscères, la tête, à le griller puis à le faire mariner dans une sauce vinaigré aux aromates. L’escabèche améliore non seulement le goût des poissons mais aussi celui des légumes, de la viande et des fruits de mer. 

Le nom escabèche vient du nom « sikbag » qui est un nom arabe se référant à une sauce de viande avec du vinaigre et d’autres ingrédients. C’est un plat typique de Perse qui figure déjà dans le livre Mille et une nuits. 

A lire également : Réussir à faire des civelles à l’ail

La prononciation vulgaire de sikbag sonnait comme « iskabech  » d’où le nom escabèche ou escabetx en catalan. La forme catalan « escabèche » écrit, parut pour la première fois en 1525, dans le « libro de los guisados » par Rupert de Nola. Ce livre fut publié en Toledo. Il existe d’autres théories qui remontent escabèche plus de nom Arabe, tel que modifié par Siciliano dans scapecii, un terme utilisé pour indiquer le thon rouge cuit à la vapeur. 

Pourquoi l’escabèche ? 

L’escabèche possède plusieurs valeurs nutritionnelles. Pour 100 grammes, il possède 225 kcal en matière d’énergie, 17,7 grammes de matières grasses, 2,1 grammes en matière d’acides gras saturés. Pour le glucide c’est 4,5 grammes, le sucre 0 gramme, les fibres alimentaires 0 gramme, les protéines 4,3 grammes, le sel 1,55 grammes et les fruits, légumes, noix et huiles de colza 0%.

Réalisation de la recette des maquereaux marinés à l’escabèche 

Pour préparer ce plat, il suffit de faire une marinade avec comme composant le vinaigre, l’huile, du vin, des épices et quelques légumes pour rehausser la saveur du plat. 

Ingrédients 

Pour la préparation il faut :

  • 4 filets de maquereaux ;
  • 1 carotte ;
  • 3 ou 4 gousses d’ail ;
  • 2 ou 3 feuilles de laurier ;
  • 1 oignon moyen ;
  • 2 cuillères à café de paprika doux ;
  • 2 ou 3 clou de girofle ;
  • 2 ou 3 branches de thym ;
  • 6 ou 7 grains de poivre ;
  • ½ verre d’huile d’olive extra-vierge ;
  • ¼ verre de vin blanc 60 ml ;
  • ¼ verre de vinaigre blanc 60 ml ;
  • ¾ verre d’eau 180 ml ;
  • 2 cuillères à soupe de farine ;
  • Sel et poivre noir moulu. 

Préparation 

Pour commencer, préparez les légumes, pelez les carottes et coupez-les en fines tranches. Pelez les gousses d’ail et écrasez-les un peu pour obtenir leurs déchirures. Épluchez également l’oignon et coupez le en lamelles. Vérifiez les filets de maquereaux afin d’enlever les arêtes qui seront restées, enlevez à la main ou avec une pincette. 

Faites l’assaisonnement du maquereau avec du sel, du poivre et de la farine. Chauffez de l’huile dans une poêle et faites dorer le filet de poisson des deux côtés. Retirez ensuite le filet du feu, filtrez l’huile pour éliminer toute trace de farine et remettez l’huile au feu. 

Maintenant mettez-y la carotte et l’oignon avec le laurier ainsi que l’ail, les clous de girofle, le thym, et les grains de poivre. Éteignez le feu, laissez refroidir pendant 30 minutes et ajoutez le paprika. Il est conseillé de faire le mélange lorsque c’est froid car si l’ajout est fait quand c’est chaud cela devient amer. 

Réchauffer le mélange. Ajoutez le vin, le vinaigre blanc et l’eau, mélangez. Ajoutez ensuite les maquereaux en faisant très attention à ne pas casser les poissons. Chauffez votre recette pendant 3 à 4 minutes, retirez du feu et laissez refroidir. Mettez le dans le frigo pour améliorer son goût. Le lendemain prenez votre plat et dégustez. 

Quelques conseils et astuces 

Filtrez bien l’huile pour éviter d’avoir de la farine dans la friture. 

Ajoutez du fenouil que vous aurez coupé en lanière. 

Raffinez le goût de votre plat avec un bâton de cannelle qui sera coupé en deux.