Comment faire du gratin d’épinard à la béchamel ?

C’est bien connu que les épinards ne sont pas les amis des enfants. Pourtant, vous pouvez faire manger ses légumes à vos enfants à travers différents plats à base d’épinard. La recette du gratin d’épinard à la béchamel est l’un de ces plats. Manger des légumes sera drôlement facile pour vous et vos enfants. Même les plus réticents finissent pas adorer les épinards en goûtant à cette délicieuse recette. Le mélange d’épinard et de béchamel est un vrai régal. Pour les fans de la béchamel, c’est le moyen le plus efficace pour manger des légumes qui sont très bons pour la santé. Vous pourrez confectionner de bons petits plats de gratins gourmands aux épinards pour accompagner une viande, un poisson, ou une salade

Qu’est ce que les épinards et la béchamel ?

L’épinard est un légume riche en minéraux et très pauvre en calories. La saison idéale pour l’épinard est de mars à mai. C’est pendant cette période que les feuilles sont les plus fraîches. Malgré cela, l’épinard est présent presque toute l’année. Que ce soit en été, en hiver ou au printemps. L’épinard contient de l’eau, du potassium, du calcium, du sodium, de la vitamine A (carotène), la vitamine C et l’acide folique ou oxalique. Les épinards sont très bons en purée ou en gratin comme c’est le cas avec le gratin d’épinard à la béchamel. On retrouve le gratin d’épinards à la béchamel avec des pommes de terre ou avec des œufs durs.

Lire également : Comment faire des lasagnes d’aubergine à la viande hachée avec de la mozzarella ?

La sauce béchamel ou béchamel est une sauce blanche d’origine française. Elle est préparée à partir d’un mélange de farine et de beurre cuit avec du lait, de l’eau, du vin ou de la crème. La béchamel est l’une des sauces mères utilisée dans beaucoup de recettes et qui sert de base à d’autres sauces.

Comment faire un gratin d’épinard à la béchamel ?

Normalement, le gratin d’épinard à la béchamel se fait en trois temps. D’abord, vous préparez le gratin, ensuite c’est au tour de la béchamel. Vous mélangez le tout dans un plat à gratin et on met au four. Pour la préparation, il est recommandé d’utiliser des épinards frais. Et pour la cuisson, faites le dans une poêle avec juste un filet d’huile. Cela vous donne des épinards cuits qui conservent toutes leurs saveurs. C’est très facile. En 1h tout sera déjà prêt. Voyons donc ensemble les ingrédients pour notre recette. 

A lire en complément : Les étapes pour faire un gâteau au potiron

Pour 4 personnes :

Ingrédients

  • 500 g ou 4 Grosses poignées d’épinards frais,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pour la sauce béchamel :

  • 500 ml de lait entier;
  • 30 g de beurre;
  • 30 g de farine ou de la fécule de maïs;
  • De la noix de muscade râpée;
  • Sel;
  • Poivre noir moulu.

Préparation 

Nettoyez correctement les épinards. Comme dit précédemment, préférez la cuisson à la poêle. Faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-doux dans une grande sauteuse ou une poêle. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les épinards. Faire revenir les légumes tout en touillant de temps en temps. Continuez jusqu’à ce que le volume des feuilles diminue considérablement et que l’eau se soit évaporée. Au cas où vous n’avez pas une grande poêle, effectuez ce processus en deux fois. Pendant la cuisson des épinards, ajoutez du sel et du poivre. Une fois cuite, mettez les épinards de côté.

Passons à la préparation de la béchamel. Commencez par faire chauffer du lait. Prenez une autre poêle puis faites fondre le beurre à feu moyen. Saupoudrez de farine ou de fécule de maïs et mélangez bien. Chauffez le tour pendant 2 à 3 minutes. Complétez le lait en trois temps. Remuez correctement. Avant d’ajouter chaque fois le lait assurez-vous d’avoir une consistance lisse et sans grumeaux. Fermez et poursuivez la cuisson en mélangeant régulièrement jusqu’à l’épaississement. Lorsque vous verrez des bulles comme un volcan, votre béchamel est terminé. Ajoutez un peu de sel, du poivre et la noix de muscade râpée pour l’assaisonnement.

Préchauffez le four à 180°C. Maintenant, placez vos épinards dans la béchamel et mélangez bien. Renversez le tout dans un plat à gratin allant au four. Pour les amoureux du fromage, vous pouvez les saupoudrer de fromage râpé. Le temps de cuisson est de 20 minutes à mi-hauteur. Pour dorer la surface, mettez le four en position grill à la fin. C’est comme vous voulez. Une fois les minutes écoulées, retirez du four et laissez refroidir quelques instants. Servez-vous, c’est délicieux.