Les étapes pour faire un gâteau au potiron

Le petit gâteau au potiron vous dit quelque chose ? Bien qu’il puisse sembler étrange de trouver du potiron comme ingrédient dans des plats sucrés, la vérité est qu’elle a un goût délicieux. Ceci, lorsqu’elle est associée à du sucre, du beurre de canne et une pincée de noix de muscade. Si vous ne l’avez pas encore fait, on vous conseille vivement de l’essayer.

Vous voulez apprendre à faire un gâteau au potiron ou une tarte au potiron ?

Avant toute chose, le potiron doit être réduit en purée avant d’être associé au reste des ingrédients pour réaliser le gâteau au potiron. Bien évidemment, dans la version qu’on vous propose, il vous suffit de tout mélanger. Et de mettre le mélange dans le moule, de le mettre au four et ce sera prêt. Inutile de vous compliquer la vie en mélangeant délicatement les blancs en neige, sauf si c’est ce que vous voulez. La meilleure chose à faire pour cela est de l’épingler au milieu. Alors, la recette se présente comme suit :

Cela peut vous intéresser : Faites vos marrons chauds au micro-ondes

Recette du gâteau en pot : éléments nécessaires

  • 275 grammes de farine blanchie T45 ;
  • trente grammes de fer ;
  • 250 grammes de sucre ;
  • 125 millilitres de beurre fondu (ou d’huile tournesol) ;
  • Trois gros œufs ;
  • 12 a café moléculairement infusé 12 a café moléculairement infusé moléculairement distillé ;
  • 1 paquet d’ascenseurs de chimiste ;
  • Une épingle à sel ;
  • Pour décorer, utiliser du sucre glace ;
  • Du beurre et de la farine.

Matériel

Pour la réalisation de ce potage, vous avez d’un matériel à savoir : Un moule à gâteau de 24 cm de long.

La cuisson de gâteau au potiron

Voici les étapes à suivre :

Dans le meme genre : Lapin au four assaisonné aux herbes : Comment le préparer ?

Étape 1 : Retirez les grains en épluchant le potiron. Coupez-le en morceaux, puis faites-le cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre dans de l’eau bouillante. Vous pouvez également faire la cuisson au four.

Étape 2 : Le potiron peut être passé au moulin à légumes ou simplement gratté avec une fourchette ou un mixeur. Comme il en résulte une texture plus lisse. On préfère le passage au moulin à légumes.

Étape 3 : Placez la pâte de potiron dans un passoir et laissez-la reposer pendant au moins une heure pour permettre à l’eau de s’écouler. Réglez le four à 175 degrés Fahrenheit.

Étape 4 : Ajoutez la farine, la laitue et une pincée de sel dans un saladier. Vous pouvez utiliser un tamis ou simplement passer la matière dans un passage étroit.

Étape 5 : On peut ajouter des quantités non spécifiées des ingrédients suivants : sucre, purée de potiron, œufs, huile ou beurre, cannelle et noix de muscade. Mélangez bien le tout avec une pierre à feu manuelle ou électrique.

Étape 6 : Réalisez un moule à gâteau de 24 cm de diamètre en le beurrant et en le faisant cuire. Pour éliminer l’excès de farine, faites-le revenir et donnez-lui quelques coups.

Étape 7 : Utilisez un morceau de papier sulfurisé découpé en un rectangle de la même taille que la base du moule à l’intérieur du récipient pour faciliter le retrait de l’objet.

Étape 8 : Verser le mélange de pâte à gâteau dans le moule à muffins.

Étape 9 : Pour éviter l’éclatement d’éventuelles bulles d’air, fixez le ventilateur de plafond à l’établi à l’aide de ruban adhésif.

Étape 10 : Il faut consacrer 45 minutes à la finition de la tâche à accomplir. Après 30 minutes, placez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus du gâteau pour éviter que celui-ci ne brûle.

Étape 11 : Vérifiez la cuisson du gâteau en utilisant un couteau pour découper le centre. Laissez passer cinq minutes de plus et répétez le test si la lame ne ressort pas propre.

Étape 12 : Lorsque le gâteau au potiron a fini de cuire, retirez-le du four et laissez-le refroidir quelques minutes dans le moule.

Étape 13 : Séparez les couches du gâteau avec un petit couteau pour l’aider à sortir du moule. Puis, ramenez-le et retirez le rectangle de papier qui était placé au fond.

Étape 14 : Saupoudrez la surface en sucre du gâteau pour le présenter.

Et voilà ! Il est prêt. Bonne dégustation à vous !

Quelques recommandations et techniques pour cette recette

Le gâteau de potiron (ou galette de potiron) se conserve quelques jours dans un récipient métallique. Laisser reposer la purée de potiron dans un pichet permet d’évacuer l’excès d’eau. Il est préférable de la mettre au réfrigérateur pour qu’elle s’évapore pendant la nuit si vous le pouvez.