Spécialité culinaire italienne, les lasagnes représentent des pâtes alimentaires en forme de feuilles rectangulaires. Elle est beaucoup plus consommée au centre-sud italien. Ce plat ne manque pas d’être dressé sur les tables notamment pour de nombreux événements. Elle se décline en plusieurs variantes et en fonction de chaque déclinaison, les recettes de préparation sont multiples. Cet article renseigne sur comment faire des lasagnes d’aubergine à la viande hachée avec de la mozzarella.
Rassembler les ingrédients
Comme dans toutes les recettes de cuisine, la préparation de cette variante de lasagnes implique des ingrédients. Il faut savoir que la concoction des lasagnes d’aubergines est très semblable à celle des lasagnes à la bolognaise. Seulement qu’à la différence des pâtes, on fera recours à des tranches d’aubergines. Ainsi, procurez-vous des aubergines, de la mozzarella, des lasagnes, du beurre, de la tomate en quantité. À cela s’ajoutent la viande hachée, la béchamel et quelques légumes. Du poivre, de la noix de muscade, de l’huile sont aussi requis.
Cela peut vous intéresser : Lapin au four assaisonné aux herbes : Comment le préparer ?
Entamez la préparation proprement dite des lasagnes
Après avoir rassemblé les ingrédients, la préparation des fameuses lasagnes d’aubergines à la viande hachée peut commencer. Il faudra juste suivre les différentes étapes.
Procédez à l’assaisonnement des aubergines
Étant donné que les aubergines font partie des principaux éléments de cuisson de cette recette, on recommande de débuter par elle. L’idée c’est donc d’assaisonner les différentes tranches d’aubergines achetées. Servez-vous du sel et appliquez le des deux côtés de chacune des tranches lorsque vous les saisissez. À la suite de cette application, laissez-les reposer pendant une trentaine de minutes afin qu’elles perdent leur amertume. Rincez et séchez maintenant.
A lire également : Ktipiti fait maison : Tout savoir sur cette spécialité grecque
Occupez-vous de la viande
Prenez une grande casserole et utilisez-la pour faire frire la viande hachée. Naturellement, cela se fera avec un peu d’huile mis à feu moyen élevé. Assurez-vous que la viande soit bien dorée avant de l’enlever de l’huile chaude. Retirez une fois la couleur dorée obtenue et mettez de côté.
Préparation de la sauce
La sauce est facile à réaliser et se compose de viande hachée, quelques légumes revenus à la poêle et d’une bonne dose de tomate. Il s’agit d’une sorte de bolognaise simplifiée qui se fait en un tour de main. Pour ce faire, versez quelques
cuillères à soupe d’huile dans une casserole et faites revenir l’oignon 6 à 7 minutes. L’ail, la tomate écrasée, la viande et le laurier y sont maintenant ajoutés. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez mijoter un certain moment sur feu moyen.
Apprêtez la béchamel
Cette phase consiste à fondre le beurre avec l’huile. Lorsque le beurre fondu est chaud, ajoutez la farine et faites cuire pendant quelques minutes. Versez maintenant le lait et battez le tout avec quelques bâtonnets. Ajoutez-y du sel et du poivre et laissez cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Faites un assaisonnement avec de la noix de muscade.
Les lasagnes d’aubergines
Réunissez les lasagnes et faites trois divisions de viande et quatre divisions d’aubergines. On obtient respectivement la viande en 3 parts et les aubergines en 4. Dans le plat, changez les couches de béchamel, d’aubergine, et de viande et de fromage râpé. Reprenez l’opération deux fois de plus pour que ce soit onctueux.
Finalisez ensuite avec la dernière couche d’aubergine, la béchamel, le fromage râpé et les tranches de mozzarella. Enfin, introduisez-les au four préchauffé à 175 °C. L’obtention d’une surface dorée signifie que c’est prêt. Laissez refroidir les lasagnes d’aubergines pendant 15 minutes avant de servir.
Quelques recommandations et astuces à suivre
Comme dit en amont, les recettes de préparation de cette petite douceur varient d’une personne à une autre. En effet, l’autre façon de préparer des lasagnes est de cuire au four les tranches d’aubergines. La cuisson au four est donc préférable à l’option de grillade. Il s’agit donc de les poser sur une ou deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Puis, étalez les différentes tranches d’aubergines.
L’idéal est d’ajouter un filet d’huile avant de les introduire au four pour une cuisson à 180 °C. Cette cuisson dure approximativement une demi-heure, jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer et soient bien tendres. Ensuite, poursuivez avec le reste de la recette. On peut préférer d’autres fromages pour les lasagnes d’aubergines. Enfin, gardez juste que la recette est la même seulement que la cuisson des aubergines est variable.
Dégustation
En général, toutes les personnes qui cuisinent ces lasagnes sont satisfaites. Tellement c’est délicieux et addictif. Proposez des lasagnes d’aubergines à vos proches pour des retrouvailles ou un anniversaire par exemple. Accompagnez-le d’une bouteille de vin et le tout est joué. Ces lasagnes sont un vrai régal.