Réussir à faire des civelles à l’ail

Les civelles sont des petites anguilles. Elles sont encore appelées pibales. La recette des civelles à l’ail est un plat répandu dans le monde mais surtout en Espagne. De nos jours, il est rare de voir des civelles dans les menus des restaurants. Même à la pêche qui est devenue très réglementée, les anguilles sont en voie de disparition. 

Pourtant, on en trouvait en abondance le long de la côte de Nantes au Pays-Basques. Les civelles sont délicieuses. Les civelles à l’ail est un plat typique du Sud-Ouest. La préparation est très facile et vous ne perdez pas de temps. C’est le plat idéal pour les grandes occasions. Voici ci-dessous les instructions pour l’élaboration du plat de pibales.

Avez-vous vu cela : Comment faire du gratin d’épinard à la béchamel ?

Qu’est ce que les civelles ?

Pour être plus précis, les civelles sont des anguilles juvéniles translucides. Les pibales pondent dans la mer vers le Nord-Ouest des Antilles à Sagasses. Saviez-vous que ces larves mettent environ un an pour arriver aux côtes. Ainsi, la pêche étant de plus en plus réglementée, seulement quelques pêcheurs ont l’autorisation pour pêcher des pibales. 

Par ailleurs, les quantités qu’ils peuvent prendre sont très faibles et la pêche n’est autorisée que seulement quelques semaines dans l’année. Les civelles se font très rares dorénavant. Le kilo de pibales est compris entre 400 et 1500 €. La pibale fait l’objet d’un véritable culte. En Asie, dans les pays comme le Japon et la Chine, la pibales est très demandée et le prix du kilo avoisine les 5000 €. 

En parallèle : Faites vos marrons chauds au micro-ondes

Comme vous l’avez sûrement compris, ce produit de pêche est très spécial. Vous devez donc choisir avec précaution la recette pour bien cuisiner vos anguilles. Les civelles à l’ail est essentiellement la recette qui fait ressortir toutes les saveurs de vos pibales. Auparavant, ce plat était destiné aux pauvres et aux pêcheurs. Il était même servi aux animaux de la basse-cour. 

La recette des civelles à l’ail

Généralement, les pibales s’achètent vivantes. Durant des siècles, la tradition était de les ébouillanter dans une infusion de tabac. Mais cette pratique n’est plus appliquée aujourd’hui. Avant de les préparer, il faut quand même blanchir les civelles avec de l’ail et du piment. Pour votre recette, il n’y a que quatres ingrédients nécessaires. En Espagne, les civelles à l’ail sont appelées les « gulas al ajillo » en espagnol. 

Il est souvent accompagné d'une recette de tapas espagnoles très simples. Ceci dit, vu le prix exorbitant des pibales, on peut les substituer par les « gulas ». C'est une préparation à base de poisson qui ressemble les civelles (alevin d’anguille). Cette version vous permettra de faire énormément d’économie. Mais vous prenez le risque de ne pas avoir le même goût. Le temps de préparation est de 15 minutes seulement. 

Ingrédients

 Les ingrédients nécessaires pour cette recette de pibales sont :

Pour 4 personnes,

  • 400 grammes de civelles (ou des « gulas »),
  • 4 gousses d’ail,
  • 2 piment rouge ou d’Espelette ou de Cayenne 
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olives,
  • Sel,
  • Poivre.

Préparation

Débutez en blanchissant les pibales dans de l'eau bouillante pendant une minute. Épluchez les gousses d’ail, les dégermer puis les trancher finement. Coupez le piment de votre choix en petits morceaux. Dans une poêle ou une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Une fois l’huile chaude, ajoutez-y le piment et l’ail. Remuez et laissez dorer légèrement. Dès que l’ail commence à dorer, versez les civelles ou les gulas dans la poêle. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes. Salez et poivrez. Et voilà vos civelles à l’ail ou les « gulas al ajillo » sont prêtes. Servez rapidement dans un plat en terre cuite de préférence.

Quelques astuces et conseils

Vous avez la possibilité de servir les civelles à l’ail ou les « gulas al ajillo » en entrée ou tapas. C’est exceptionnellement bon. Par ailleurs, vous choisissez le piment selon votre convenance mais faites attention à la dose. Vous pouvez écraser le piment de Cayenne pour qu’il soit plus fort. Attention au piquant ! Avant de renverser les civelles dans la poêle, ajoutez quelques crevettes crues et pelées ou des morceaux de seiche ou de calmar puis faites sauter. 

Comme accompagnement de vos civelles, vous avez plusieurs options. Premièrement, vous pouvez les ajouter sur des œufs cassés. Deuxièmement, en les mélangeant avec des spaghettis, ce sera vraiment savoureux. Troisièmement, vous pouvez aussi les mettre sur des tartines grillées. C’est délicieux.