Quelle est la place du matériel dans la fabrication du pain ?

La fabrication du pain par le boulanger est un processus qui se fait suivant plusieurs étapes comme le mélange des ingrédients, le pétrissage de la pâte, etc. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que le long de ce processus, les professionnels utilisent des matériaux spécifiques pour avoir le résultat recherché. Quels sont ces matériaux ? Et quel est le rôle de chacun d’eux ? 

Les différents types de matériel de boulangerie

Il existe un ensemble de matériel de boulangerie varié. Ce qui fait qu’il est généralement classé selon l’utilité dans le processus de préparation du pain. 

Les fours

Élément le plus important du matériel de boulangerie, les fours sont utilisés pour cuire le pain. C’est aussi grâce à son action que le boulanger peut obtenir une texture et une saveur unique. Il est caractérisé par :

  • une température réglable
  • un temps de cuisson réglable
  • un système de ventilation
  • des plateaux à pâtisserie.

Les pétrins

Avant que le pain ne soit cuit au four, il faut d’abord penser à le mélanger et à le pétrir. Cette action se fait en principe dans les pétrins qui sont utilisés pour mélanger et pétrir la pâte. Il faut comprendre qu’il s’agit d’une étape importante de la fabrication. 

Les diviseuses

Les diviseuses sont utilisées pour diviser la pâte en pâtons de taille égale. Une telle précision est essentielle, car elle permet au boulanger d’obtenir des pains similaires entre eux. Ce qui donne un même degré de cuisson pour tous les pains. 

Les balances

Ce matériel est idéal pour peser les ingrédients. Il faut savoir qu’une pesée précise est vraiment importante pour garantir la réussite de la recette. Leur aide n’est pas uniquement pour la préparation de pain. Il y a aussi les laminoirs qui sont utilisés pour étaler la pâte. Ils sont recommandés pour certains types de pains. 

Les chambres de fermentation

La fermentation est un processus important qui permet à la pâte de développer sa saveur. Ces chambres sont donc utilisées pour laisser lever la pâte et pour qu’elle prenne le temps d’affiner le goût.

Pour rappel, le choix du matériel de boulangerie approprié dépend directement des besoins du professionnel en charge de la préparation. Il faudra aussi regarder la taille de la boulangerie, le type de pain commercialisé et le volume moyen de production. 

Conditions de stockage et d’utilisation optimales

Le plus important en termes de sécurité, c’est l’hygiène de l’endroit. Le matériel de boulangerie doit être stocké dans un endroit propre et sec. De plus, son utilisation doit se faire dans les conditions et suivant les instructions laissées par le fabricant. 

Par exemple, pour un professionnel du domaine, il est conseillé de prendre des précautions pour éviter les blessures ou de contaminer le produit. Pour cela, ce dernier porte des gants ainsi que des lunettes de protection. 

Le dernier point à respecter scrupuleusement est l’entretien du matériel. Il faut bien évidemment le nettoyer, en faire le graissage et réparer les pièces endommagées pour espérer l’utiliser dans la durée.

Comment choisir le matériel de boulangerie adapté à ses besoins ?

Lorsqu’il faut choisir du matériel utile pour la fabrication de pain, il est essentiel de tenir compte des besoins spécifiques de la boulangerie. En pratique, la taille, le volume de production et le type de pain comptent réellement. 

Les tendances actuelles et les nouvelles technologies dans le domaine 

Le secteur de la boulangerie, comme toutes les autres activités, est en constante évolution. De nouvelles technologies sont d’ailleurs régulièrement développées pour améliorer le processus de fabrication des produits consommés.

Parmi ces dernières, il y a :

  • les fours à convection pour cuire le pain plus rapidement et de manière plus uniforme ;
  • les pétrins mécaniques utiles pour pétrir la pâte plus efficacement ;
  • les machines à façonner qui permettent de donner aux pâtons des formes complexes ;
  • les équipements plus respectueux de l’environnement.